Conferences et salons homéopathie Schmidt-Nagel

Actualité et tendances de l’homéopathie

L’Homéopathie s’étend dans le Monde

L’OMS reconnaît l’Homéopathie comme l’une des cinq médecines officielles dans le Monde.

Pourtant, la pratique de l’Homéopathie varie fortement selon les régions de la planète, en fonction de l’histoire de chaque pays. L’homéopathie s’est développée historiquement et principalement en Europe (Angleterre, France, Suisse, Allemagne, Belgique) et en Amérique du Nord (Etats Unis, Canada). Dans ces pays, l’Homéopathie est enseignées dans les universités (avec parfois des écoles dédiées) et utilisée mêmes dans les hôpitaux. On peut noter que l’Homéopathie relève d’un public éduqué, attentif à sa santé et ouvert aux pratiques naturelles, qui correspond de fait à celui de pays généralement riches et à fort taux d’éducation.

Néanmoins, nous assistons à un développement sensible de l’homéopathie dans trois grand pays, identifiés comme les puissances de demain : l’Inde, le Brésil et le Mexique.
Nous constatons que ces pays, qui connaissent un développement économique et social fantastique, sont déjà très structurés en terme de santé publique et de médecine, y compris naturelle avec l’Homéopathie. Celle-ci devient, notamment en Inde, une pratique majeure :

En Inde, Gandhi a largement contribué à son déploiement. Ce pays compte plus de 300’000 médecins homéopathes.

Les brésiliens sont de grand connaisseurs et prescripteurs d’homéopathie, et cette dernière est devenue une spécialité médicale. De plus en plus de personnes ne se soignent qu’avec l’homéopathie.

Cette évolution de cette pratique semble inéluctable, notamment lorsqu’elle s’inscrit de manière partenaire de l’Allopathie et non pas en adversaire alternative pratiquée de manière dogmatique.

Avec cette évolution, il semble que l’Homéopathie sera répandue dans le monde entier dans les 10 années à venir.